Le Syndrome Elher Danlos
- contact242977
- 18 nov. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 avr. 2022
Le syndrome Ehler-Danlos (SED) est une pathologie génétique qui se traduit par une anomalie du tissu conjonctif.
Le SED, souvent peu connue, peut toucher l’ensemble de l’organisme. Les 3 formes les plus courantes sont cutanée, hypermobile et vasculaire.
La plus connue dans le domaine de l’orthopédie est la forme hypermobile touchant le système proprioceptif et locomoteur.
Les symptômes les plus fréquents. |
Hyperlaxité générale très importante associée ou causant des luxations (doigts, épaules, rotules, etc). |
Troubles de la proprioception et du contrôle du mouvement : manque d'équilibre, dérèglement de la température corporelle, luxations, entorses. |
La fatigue. |
Les altérations de la peau : minceur, fragilité, vergetures et retard de cicatrisation. |
Les saignements. |
Le caractère familial. |
Le diagnostic n’est pas exclu s’il manque l’un de ses signes.
Depuis que ces syndromes et leur corrélation ont été mis en avant, les traitements orthopédiques y sont souvent associés.
· Les vêtements compressifs (genouillère, chevillière, poignet, coudière, etc) sont recommandés et prescrits pour améliorer la proprioception ; cela permet de limiter le nombre et la gravité des luxations et de réguler le système nerveux pour améliorer la sensation d’équilibre et sensation de chaleur.
· Les orthèses rigides pour stabiliser les articulations douloureuses au niveau des mains en port nocturne et diurne si une douleur survient.
· Les semelles orthopédiques qui apportent des sensations plantaires et une meilleure stabilité.
· Les ceintures lombaires ou dorso-lombaire qui assistent les muscles et réduisent les contraintes en améliorant la proprioception. Effet antalgique avec le contact cutané.
Comments